En direct
A suivre

Mort de Bernard Pivot : de Rachida Dati à Stéphane Bern, les hommages se multiplient

Bernard Pivot est décédé à l’âge de 89 ans, a annoncé à l’AFP, sa fille Cécile Pivot, ce lundi 6 mai. De nombreuses personnalités rendent hommage au journaliste et écrivain, incontournable pour ses émissions «Apostrophes» et «Bouillon de culture», également membre de l’Académie Goncourt, institution qu’il a présidée durant cinq ans jusqu’en 2019.

La perte d'un véritable passeur. Bernard Pivot est décédé ce lundi à Neuilly-sur-Seine, a annoncé sa famille. Une disparition qui bouleverse nombre de personnalités issues du monde culturel, médiatique, politique, qui saluent la mémoire d’un homme ayant su, mieux que personne, partager son goût pour les livres. 

Un érudit dont l'Académie Goncourt, qu'il a fréquentée durant 15 ans, a salué «l'insatiable curiosité» et «la haute morale». 

«Il aura fait lire des millions de Français. Ses émissions de télévision étaient cultes. Il était un dévoreur de livres. Bernard Pivot avait la fureur de lire et il savait la transmettre aux autres», a réagi de son côté l'ancien ministre de la culture Jack Lang, sur le réseau X. 

Le président de la République, Emmanuel Macron, a également rendu hommage à ce personnage «populaire et exigeant, cher au cœur des Français». 

«Apprendre à écrire avec ses Dictées, à découvrir livres et auteurs avec Apostrophes, à vivre avec l’esprit français, de conversation, de curiosité, de gourmandise. Bernard Pivot restera ce passeur, populaire et exigeant, cher au cœur des Français», a écrit le chef de l'Etat.

Un passeur qu'a également tenu à remercier l'ancien animateur Jean-Pierre Foucault, pour qui Bernard Pivot «a su nous faire aimer les livres, les écrivains !» «Il nous rendait intelligent, nous mettait à sa portée», a-t-il noté. Un sentiment partagé par la journaliste Sonia Mabrouk, qui loue également un «monstre d’érudition».  

Autre personnalité du PAF, Stéphane Bern a partagé sa tristesse. «Tristesse. Bernard Pivot, l’homme qui nous faisait aimer les livres tire sa révérence. Que de souvenirs émus … Il était toujours enjoué, drôle, moqueur et infiniment bon», a noté ce dernier.

Une vie au service de la littérature

La classe politique s'est aussi émue de la disparition de ce passeur de mots, à l'instar de la ministre de la Culture Rachida Dati, qui a salué ce «militant de la lecture pour tous».

la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet qui a rendu hommage à un «amoureux du verbe» ayant «voué sa vie à la littérature avec humour et spontanéité. Le roi «lire» s’en est allé», souligne-t-elle. 

Un passionné des mots salué par les auteurs eux-mêmes. Jacques Attali a ainsi célébré un homme «si merveilleux, irremplaçable, et jamais remplacé», qui «aimait les livres avec gourmandise» et dont «l’appétit littéraire n’était jamais rassasié». 

Un homme dont la disparition est une «perte immense pour la littérature», selon Alain Mabanckou, Prix Renaudot 2016. 

Sans compter que l'aura de Bernard Pivot dépasse largement le monde culturel. «Il aimait les mots, il aimait les Verts ! L’ASSE salue cet homme de lettres», a ainsi réagi l'AS Saint-Etienne, rendant hommage au journaliste qui aimait faire bouger les lignes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités